Questions de citoyens

A l’heure où la vie démocratique reprend, nous souhaitons interpeller l’exécutif municipal sur la gestion de la crise du COVID 19, qui malheureusement n’apparaît pas sur l’ordre du jour du conseil municipal. Sous couvert de sécurité, la démocratie doit visiblement s’effacer à Chalon sur Saône. Nous souhaitions dans ce contexte vous transmettre quelques questions, interrogations que se posent les Chalonnais.

Démocratie

Est-il normal qu’au sein de la seule instance démocratique existante au niveau municipal et quels que soient les problématiques de sécurité, que l’action de la mairie, ses projets concernant le sujet le plus important aujourd’hui pour les Chalonnais, ne soient pas mis à l’ordre du jour, ne fassent pas l’objet d’un bilan des actions développées ?

Confinement

Des arrêtés municipaux interdisent l’accès des chalonnais à des zones de détente (tous les quais de Saône, coulée verte,) malgré le risque sanitaire qu’ils font porter aux Chalonnais par un effet de surconcentration sur les zones autorisées. Il suffit de voir le nombre de trottinettes, joggeurs présents Grande Rue pour le constater.

Le risque de mise en danger de la santé des Chalonnais a-t-il été évalué ?

Quand comptez-vous lever ces interdictions ?

 Education

La fédération des pédiatres, et nombre d’autres intervenants soulignent l’importance de la réouverture des écoles à Chalon sur Saône tant sur le plan social que sociétal. Vous avez jugé, que le risque juridique que vous preniez en tant que maire était plus important que l’intérêt des enfants et, pointé des difficultés de fonctionnement avec l’inspection d’académie et la préfecture. Etant donné que vous êtes un des rares maires d’une ville de plus de 40000 habitants à avoir eu ce type de difficultés, pourriez-vous nous en préciser leur nature ?

Si ces difficultés ont trait au manque de moyens humains, Changeons Chalon préconise que vous transformiez l’embauche des 30 policiers municipaux promise dans la campagne électorale, par autant d’assistants d’éducation.

Social

Cette crise a pointé les profondes inégalités sociales qui existent dans notre pays et dans notre ville. Les différents modes d’accueil jouent un rôle primordial dans la gestion de cette problématique sociale notamment grâce à la restauration associée.

Qu’est-il prévu pour la période estivale concernant l’ouverture des centres aérés ? C’est en effet une  priorité pour de nombreuses familles.

Commerce

Les conséquences secondaires de la crise du COVID 19 risquent d’être socialement et économiquement encore plus prégnantes que l’impact de la crise elle-même. Nous souhaiterions connaître les mesures qui seront prises ou suggérées au Grand Chalon pour accompagner et soutenir  la reprise (notre tissu) économique.

Concernant l’appui au commerce pour lequel nous saluons la reprise maitrisée des marchés ainsi que les mesures sur le stationnement, nous souhaiterions vous questionner sur le devenir du festival   « Chalon dans la rue », événement  d’une importance capitale (véritable poumon économique) pour le monde de la culture et les commerçants chalonnais.

L’annulation serait la solution la plus simple mais ne serait-elle pas évidemment la plus mauvaise ? qu’est-il prévu pour maintenir « Chalon dans la rue » tout en garantissant la sécurité maximale, sachant qu’il est possible de le maintenir en le décalant dans le temps ou en changeant son format (il peut s’agir , par exemple, d’un festival s’étalant sur plusieurs week-ends avec un nombre limité de compagnies).

Aucune communication n’ayant été réalisée sur ce sujet, quelles sont les pistes de travail envisagées ?

Economie

Concernant l’appui et l’aide souhaitables aux différentes industries chalonnaises (à notre tissu industriel), qu’est-il prévu pour accompagner le plan gouvernemental : fond d’appui à la trésorerie, appui aux investissements ou autres propositions?

Nous appelons les Chalonnais à nous faire part de leurs interrogations, questionnements que nous transmettrons à l’exécutif municipal pour construire une vraie démocratie participative,.

Laurent Delrieu, porte-parole

Changeons chalon

Association de vigilance citoyenne

68 Rue de Strasbourg

71100 Chalon sur Saône

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s