Réflexions sur la gestion de la crise du Covid-19

Nul ne détenant la vérité, le sens premier d’une élection démocratique est d’élire une personne qui nous représentera et à qui nous déléguons notre pouvoir pour gérer à notre place. Gérer l’Etat en tant de paix, comme en tant de guerre ou de crise. L’article de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen rappelle que la « sureté » est un droit naturel et imprescriptible. Rappelons également l’article 15 de la déclaration qui dit que « la société a le droit de demander des comptes à tout agent public de son administration ».

Essayons de voir si nous devons ou pas demander des comptes…

Les gouvernements précédents ont à la demande de l’OMS rédigé des plans de luttes contre une pandémie de grippe dès 2007, plan qui a été modifié en 2009 puis en 2011.

https://www.gouvernement.fr/risques/plan-pandemie-grippale

Comme l’indique le plan de 2011, celui « décrit la stratégie de réponse de l’Etat, en privilégiant la flexibilité et l’adaptation aux caractéristiques de la pandémie. Il intègre une phase de préparation afin que chacun, dans son secteur de responsabilité, puisse être prêt, le jour venu, à faire face à la crise …. Face à un risque toujours présent de pandémie grippale, le plan national et les documents qui l’accompagnent ont vocation à constituer un guide d’aide à la prise de décision pour l’ensemble des acteurs et à les aider dans leurs missions respectives ».

Ces différents plans sont donc des guides permettant de prendre les bonnes décisions.

Face à la pénurie actuelle de masques, d’EPI en général et de tests ont en vient à se demander si le gouvernement d’Edouard Philippe a ou non suivi ce plan.

Le plan commence par donner la conduite à suivre dès l’alerte initiale, celle-ci étant « Une information encore incertaine laisse penser qu’un nouveau virus grippal à potentiel pandémique est apparu et a commencé à se transmettre dans une population. ».

D’après Agnès Buzyn, elle aurait alerté le directeur général de la santé dès le 20 décembre, puis le Président de la République le 11 janvier puis le premier ministre le 31 janvier.

D’après le plan différentes mesures doivent être prises dès cette alerte, et parmi celles-ci notons :

-suspension des liaisons aériennes et maritimes en provenance des zones affectées

Or si Air France  – KLM avait décidé la suspension de ses vols avec la Chine dès le 30 janvier, le 25 février, les liaisons aériennes avec la Chine continuaient, avec trois compagnies chinoises et la frontière avec l’Italie était toujours ouverte.

Le 10 mars, le Président de la République affirmait que « que les restrictions imposées par l’Autriche et la décision de la Slovénie de fermer sa frontière avec l’Italie, le pays européen le plus touché par l’épidémie de coronavirus, étaient de « mauvaises décisions ».

Autres mesures du plan en alerte initiale :

« Mise en place des stocks et mesures complémentaires » avec par exemple constitution des stocks centraux et zonaux

Acquisition des produits de santé, équipements (hors vaccins et matériels d’injection) et équipements de protection individuelle pour les malades et les sujets contacts 0D5/2 Distribution des produits de santé et équipements de protection individuelle pour les malades et les sujets contacts.

Rappelons également les mesures à prendre d’après le plan dès la phase 1

 

Interrogeons-nous plus précisément sur la question des masques et la communication gouvernementale à ce sujet.

Le 13 mars Edouard Philippe déclarait que « le port du masque en population générale dans la rue, ça ne sert à rien »

Or le plan 2007, abrogé en 2011 disait à l’époque :

« Le virus grippal se transmettant essentiellement par projection de particules expirées ou par aérosol (voie respiratoire), le malade porte un masque anti-projections, dit « masque chirurgical », pour protéger son entourage.

Et :

Pour les personnes indemnes, le port d’un masque anti-projection pourra être préconisé dans les espaces publics à titre de précaution. Le public est encouragé à en faire l’acquisition.

De même le plan de 2011, indique qu’en stade 1, les mesures barrières sont :

–          Fermetures de crêches et établissements d’enseignement

–          Mise en œuvre ou adaptation des mesures visant à limiter la contamination interhumaine (mesures barrières, masques anti-projections, masques de type FFP2).

Pourquoi ces recommandations du gouvernement de ne pas porter de masques ?

Peut-être parce le gouvernement avait enfin lu le plan, car en matière de communication, si le plan insiste sur « Les stratégies de réponse et de communication doivent être transparentes et flexibles. Les doutes ne doivent pas être minimisés et la pertinence des choix effectués doit être réévaluée en permanence. »

 

Il précise qu’il y a des éléments variables à prendre en compte en fonction du contexte, comme « l’Etat des ressources ». Donc si vous n’avez pas de masques – ressources, vous pouvez dire que cela ne sert à rien !

https://www.gouvernement.fr/risques/plan-pandemie-grippale

https://www.lejdd.fr/Societe/covid-19-faut-il-ou-non-porter-un-masque-on-vous-aide-a-comprendre-ce-debat-confus-3960443

https://www.nouvelobs.com/politique/20200322.OBS26429/pourquoi-la-cellule-de-crise-a-t-elle-ete-mise-en-place-si-tard.html

https://www.dhnet.be/actu/monde/macron-la-fermeture-des-frontieres-avec-l-italie-est-une-mauvaise-decision-5e67f192d8ad582f315d8b99

https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200310.OBS25832/en-direct-plus-de-4-000-morts-du-coronavirus-dans-le-monde-l-italie-totalement-confinee.html

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-covid-19-qu-en-est-il-des-liaisons-aeriennes-entre-la-france-la-chine-et-l-italie_3841127.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s