Solidarités

💥 Changeons Chalon a une priorité clairement affichée de réinventer une ville créatrice de lien social, une ville solidaire où les personnes se rencontrent, se parlent. Travaillant, militant, agissant depuis 20 ans sur la création de ce lien dans des associations travaillant sur l’accès à la citoyenneté, sur l’inclusion sociale, l’accès au travail des personnes en situation de handicap, je ne peux me résoudre à voir la situation de l’ensemble des solidarités se dégrader depuis 6 ans sur Chalon sur Saône.

La chaîne des solidarités se doit d’être reconstruite sur Chalon sur Saône. La ville est depuis l’origine des temps un lieu où l’on se regroupe pour partager des ressources, des services pour se protéger, travailler ensemble.

👫 Cette chaîne de la solidarité a été la première à être clairement détruite par la municipalité existante dont les premiers actes symboliques ont été de réduire les subventions pour les associations, de concentrer tous les efforts financiers sur le centre-ville, d’arrêter toutes les opérations telles que les quartiers de lune qui par le biais de la culture créait ces solidarités, d’arrêter les programmes de rénovation urbaine, de mener une politique sur l’habitat accentuant la paupérisation, de réduire le service d’accès à la mobilité pour les personnes en situation de handicap.


Un bilan désastreux créant une ville de plus en plus fracturée entre le monde de ceux qui réussissent et de ceux qui tentent de vivre.

Changeons Chalon souhaite prioriser son action sur cette reconstitution de cette chaine des solidarités en travaillant sur l’inscription globale dans la cité de toutes les personnes pouvant avoir des difficultés à vivre dans un environnement qui devient de plus en plus inadapté.

♿️ Les personnes durablement éloignées de l’emploi avec la mise en place du dispositif TZCLD (Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée) qui permet de réinsérer par le travail ces personnes.

Les personnes en situation de handicap avec le développement d’un dispositif de transport à la demande réellement efficace.

Les familles monoparentales, en adaptant enfin les horaires des services publics de garde pour les mettre en adéquation à leurs rythmes de travail et de vie.
Les jeunes en leur donnant ce coup de pouce pour rentrer dans une vie active avec notamment la mise en place de financements complémentaires pour obtenir le permis de conduire et un travail de fond en collaborations avec l’entreprise, afin éviter de vivre dans un pays où nous avons un nombre d’offre d’emplois non pourvus et 8% de chômage.

Quatre personnes représentant les catégories des « oubliés » de la politique municipale ont donc formées une chaine devant le site de pôle emploi, pour pointer l’importance de cette reconstruction pour la future municipalité, samedi 15 février devant la mission locale de pôle emploi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s