Le sport à Chalon sur saône

Rendons à César ce qui est à César et reconnaissons que le sport est l’un des rares secteurs qui fonctionne correctement à Chalon.

Le Sport est l’un des atouts de Chalon-sur-Saône, avec à la fois une offre très diversifiée, un taux d’équipement qui correspond à celui d’une ville de 60 000 habitants et trois clubs de haut niveau faisant rayonner Chalon sur Saône.

Sur ce secteur, qui est un des points de force de la ville, et malgré un bilan positif de la majorité sortante, quelques points restent à améliorer pour développer l’atout de notre ville.

« Appuyer l’action associative« 

Proposition 1 : Définir des critères de subventions partagés par tous pour permettre une gestion plus sereine et indépendante du pouvoir politique

Proposition 2 : En 6 ans, et après la définition des critères, construire un plan d’augmentation des subventions. Le bénévolat connaît une crise qui peut mettre en péril le bon fonctionnement des associations

Proposition 3 : Valoriser le bénévolat par le biais d’une carte éco-citoyenne qui valorise tout investissement temps dans la vie de la cité en facilitant l’accès aux installations culturelles et sportives.

« Renforcer l’éducation par le Sport.« 

Le rôle éducatif du sport n’est plus à démontrer, outil d’apprentissage des règles et du goût de l’effort. Pour développer son imprégnation dans notre société, il est important de pouvoir augmenter les plages horaires de disponibilité de ces pratique :

Proposition 4 : Développer l’inscription des associations dans les activités périscolaires pour permettre un développement de l’accès à une ou plusieurs pratiques sportives par nos enfants.

NB : Ce point permettra d’amener des ressources complémentaires aux clubs sportifs Chalonnais.
Développer le Sport Santé!

Proposition 5 : Développer les dispositifs de sport sur ordonnance en veillant à ce que les associations chalonnaises puissent en retirer des moyens de fonctionnement complémentaires.

« L’ELAN…« 

L’ELAN Chalon est le seul club professionnel a être géré sous forme de SEM (Société d’Economie Mixte). Concrètement la SEM présente le risque, en cas de problème, que les chalonnais aient à payer pour une mauvaise gestion.

Proposition 6 : A l’échelon des 6 ans, réfléchir à la transformation du Statut en SAS ( Société à action simplifié ) à Objet sportif ou en SCIC ( Société Coopérative d’Intérêt Collectif ) qui donnerait la possibilité aux supporters de devenir sociétaire du club.

« Equipements« 

Au regard de l’offre existante, il serait irresponsable ou purement électoraliste de promettre des salles omnisports ou des gymnases, aussi nous concentrerons nos propositions sur deux points.

Proposition 7 : Optimiser les équipements existants notamment en renforçant les collaborations avec l’Education Nationale

Proposition 8 : Entreprendre un plan de rénovation du stade Léo Lagrange.

Nous rappelons que la situation financière de la collectivité s’est fortement dégradée et obligera à conduire une politique d’investissement prudente.

Laurent Delrieu / porte parole Changeons Chalon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s