Disparition du média indépendant Chalonnais "Vivre à Chalon.Com"

C’est par des informations étendues et exactes que nous voudrions donner à toutes les intelligences libres le moyen de comprendre et de juger elles-mêmes les événements du monde. Jean JAURES

Un média qui meurt, une part de démocratie et de pluralité qui s’envole. Avec tous nos remerciements pour l’ensemble de l’équipe qui nous accompagne depuis ce début de campagne en toute indépendance et avec équité.

Mais au-delà des regrets qui d’afflueront de part et d’autre avec une sincérité plus ou moins réelle, nous souhaitons partager le cri d’alerte de CTV. Est-il possible aujourd’hui de faire vivre une information locale base de la démocratie. Ma question est devons-nous le faire ? Le service qu’ils rendent rentre-il dans des missions d’intérêt général ?

NOTRE REPONSE EST OUI OUI OUI
OUI parce qu’ils sont un relais d’information des citoyens, base du vivre ensemble de la connaissance commune, de la réflexion, de l’éducation de tous.
OUI parce qu’à l’heure d’une information le plus souvent dévoyée par le fonctionnement des réseaux sociaux, leur action est utile au maintien d’une forme d’objectivité.
OUI parce que leur indépendance est le bien le plus précieux pour faire vivre une démocratie.

Nous constatons que ni la majorité municipale ni celle de l’agglomération actuelle, ni les précédentes n’ont eu d’action à ce niveau, considérant qu’il n’était sans doute pas dans leurs attributions de contribuer à faire vivre cette pluralité.
Changeons chalon dont un des axes forts est la mise en œuvre d’une démocratie participative souhaite en ce jour être force de proposition pour que cela ne se répète pas.
Nous nous engageons après une éventuelle réponse positive à une consultation citoyenne sur la pertinence d’une aide publique pour ses associations à :
• Réduire et réaffecter une partie des budgets des services de communication de la ville de Chalon et du grand Chalon à cette mission d’information. L’argent public dépensée dans ce secteur dont la finalité est le plus souvent politique est en complet décalage avec le service qu’elle rend aux habitants.
• Rendre public l’ensemble des montants des contrats publicitaires que la collectivité, les organismes para publics et les délégataires de service public contractent avec des médias locaux.
• Mettre à leur disposition les moyens de la plateforme d’appui aux associations prévue dans notre programme. (Recherche de financement alternatifs appui administratif).
NOUS PRECISONS que ces mesures se font sans surcoût. L’innovation est possible pour peu d’en avoir une réelle volonté politique. La démocratie participative ne doit pas rester qu’un slogan de campagne. Nous nous inquiétons d’ailleurs qu’il soit repris unanimement par l’ensemble des candidats cumulant de nombreux mandats dans différentes collectivités et dans le temps avec une action dons nous voyons le résultat dérisoire aujourd’hui.
#democratie #journalisme #mediadeproxilmité #indépendance 

Laurent Delrieu
Porte parole Changeons Chalon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s