Un nouveau développement pour le commerce chalonnais


Nous sommes arrivés au bout d’un modèle lié à l’hyperconsommation, à l’évolution des rythmes de vie, basé sur la voiture et maintenant sur les achats sur internet. Et la ville se meurt


Chalon voit fleurir les liquidations… Combien de portes closes avant de comprendre qu’il faut changer de modèle ?

Le Megarama, ce développement des zones commerciales qui a une fois de plus profité à quelques entrepreneurs choisis…

Faudra-t-il attendre 6 ans avant de réagir ?

Une politique d’urbanisme qui n’a en RIEN permis de faciliter l’accès au centre-ville…
6 ans encore ?

Cela va en faire des liquidations…

Quid d’une politique touristique qui s’est contentée de quelques embellissement. Sans parler de la gestion de l’office de tourisme où il serait temps d’avoir une politique d’embauche basée sur la compétence.            

Mais ce n’est pas une fatalité. Certaines villes  où la politique ne s’inscrit pas dans une politique ancrée dans l’histoire du XIXème siècle  réussissent à redynamiser leur centre-ville : Cholet, Montbéliard, Perpignan.

Nous pouvons et devons inverser la tendance. Non seulement pour l’impact sur le commerce mais également pour l’impact de ce modèle sur l’écologie et sur le vivre ensemble : le commerce nous fait vivre,nous permet de nous  rencontrer, d’avoir une vie sociale enrichissante.

CHANGEONS CHALON PROPOSE

Proposition 1 : Geler toute nouvelle  implantation commerciale en périphérie.

Proposition 2 : Faciliter l’accès au centre-ville en développant le réseau POUCE avec des parc relais (à développer, améliorer, sécuriser), entre les zones périphériques et le centre-ville.

Proposition 3 : Préempter les commerces en liquidation dans le cadre de la loi du 2 Août 2015 et les louer pendant 3 ans à loyer modéré aux porteurs de projet pour :

  • Lutter contre la spéculation financière de certains promoteurs immobiliers
  • Permettre aux créateurs d’entreprise de bénéficier de charges locatives acceptables leur permettant de lancer leur activité.

Proposition 4 :  Mise en place de budgets participatifs sur la politique d’animation municipale (ce sont les commerçants qui décident comment ces budgets seront dépensés)

Proposition 5 : Mise en place d’un système de conciergerie pour faciliter le regroupement des achats chez les commerçants locaux à l’instar de la ville de Macon.

Proposition 6 : Créer une halle dédiée aux produits courts coconstruite avec les producteurs et commerçants locaux.

Le commerce à Chalon ne se situe pas uniquement sur le centre-ville (Nous pointons d’ailleurs la concentration anormale des investissements de la ville sur ce secteur) et un des enjeux est de permettre à l’ensemble des quartiers de résister, de se développer, de créer des espaces permettant les rencontres et le mieux-vivre ensemble.

Proposition 7 : Rééquilibrer les budgets pour une  politique plus juste d’investissements pour l’ensemble de la ville.

Proposition 8 : Créer ou améliorer dans chaque quartier des espaces de vie, de rencontre. Ce sont des commerces, un terrain de boules, et des espaces de jeux dans un espace vert permettant les rencontres inter-générationnelles.

Proposition 9 : Faciliter le lien entre ces espaces de vie et le centre-ville par le développement du réseau POUCE.

NB : Nous avons bien conscience que ces aménagements en termes d’urbanisme ne pourront trouver leur réalisation que sur une période de 20 – 30 ans mais les politiques d’urbanisme actuelles manquent profondément de vision à long terme au service des novelles et futures générations. Nos édiles actuelles n’auraient-ils pas malheureusement comme unique objectif que de se faire réélire.

Changeons Chalon fait des prépositions mais nous ne prétend en rien détenir une vérité révélée.

Nous remercions les commerçants ayant participé à l’élaboration de ces premières propositions. Nous espérons que les commerçants que nous rencontrerons courant janvier nous amèneront leur point de vue et leurs attentes pour construire des solutions pertinentes.

Laurent Delrieu, porte-parole

Changeons Chalon

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