Mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)

Le Mois de L’ESS se termine ! A quand sur Chalon un mandat de l’ESS !

Monsieur le Maire,

Nous souhaitons en cette fin du mois de l’Economie Sociale et Solidaire vous interpeller en espérant à l’instar de notre alerte sur le reboisement qu’elle puisse engendrer une évolution même tardive des politiques chalonnaises dans ce domaine.

L’ESS est de plus un enjeu majeur : En termes d’emploi, elle est un outil important du développement économique des collectivités où il a été utilisé avec sérieux, compétence et volontarisme. En termes de reconfiguration de notre système de production : C’est un outil indispensable pour reconstruire un modèle économique vertueux alliant dynamique entrepreneuriale et prise en compte des enjeux écologiques, sociaux et sociétaux. 

Chalon sur Saône était de plus pendant 6 ans dans une configuration idéale pendant ses 6 dernières années pour profiter du développement de ce secteur avec nombre de financements publics disponibles ( fonds européens, régionaux) et la présence sur notre ville des élus régionaux et départementaux en charge de ces questions sur leur collectivité ( Mmes Leblanc et Dechaume ) et je n’ai aucun doute qu’un premier magistrat à 100% concentré sur la gestion de sa ville puisse s’élever au-dessus de clivages partisans pour privilégier le bien-être des Chalonnais.

Vous aviez un programme que vous présentiez comme raisonnable puisqu’il ne comptait qu’une seule proposition : « le passeport entreprise ». Cette proposition était en effet plus que raisonnable puisqu’elle ne touche réellement que 10 personnes ! Mise en place en 2019, elle souffre à ce jour de l’absence de communication sur l’évaluation de son efficacité.

Ne pouvant croire que votre action dans ce domaine se soit limitée en six ans à cette seule mise en œuvre. Je profite de ce mois de l’ESS pour pouvoir tenter d’obtenir des informations sur vos actions dans ce domaine.

J’ai pu constater que sur certains pans de l’ESS, l’action de la mairie avait été quasi inexistante tels que sa politique d’achat au secteur protégé, l’absence de volontarisme pour les chômeurs de longue durée (dispositif TZCLD). Mais j’aimerais aussi un bilan sur quelques autres aspects :

https://www.tzcld.fr/

* Taux de recours à des clauses ou cotations sociales et environnementales et niveau de ce recours dans la politique d’achats de la collectivité en lien avec la réforme du code des marchés publics (Décret N°2018-1075 en date du 3 Décembre 2018).

* Nombre de dispositifs de collaborations publics-privés de type collaboratif. (EX : SCIC, Sociétés Coopératives D’intérêt Collectif) mis en place.

Il est à noter qu’un club sportif professionnel a adopté ce statut (Le Sporting club de Bastia). Ce dispositif diminuerait le risque financier important que génère le statut de SEM (Société d’Economie Mixte) sous lequel évolue l’ELAN Chalon et permettrait de donner un nouvel essor à l’ELAN en associant à sa gestion les supporters qui veulent un club plus ambitieux.

* Situation des structures de l’insertion par l’activité économique et de travail adapté sur le bassin chalonnais.

* Accompagnement, supports financiers amenés aux structures de l’ESS mis en place.

Il est possible que l’absence de bilan sur ce secteur soit liée à mon manque d’information mais je suis certain que vous partagez l’attention que je porte à ce secteur et que vous serez attentif à communiquer à l’ensemble des chalonnais votre bilan dans un domaine aussi important. Le développement de l’ESS est l’amorce pour créer une troisième voie, permettant de créer une économie plus vertueuse et qui se révèle un outil de gestion des finances publiques très pertinent dans certains domaines.

Changeons chalon se voulant force de proposition, nous nous permettons de vous informer des propositions à la fois raisonnables mais ambitieuses que nous faisons dans ce domaine :

Proposition 1 : Chômeur de longue durée : mise en place du dispositif Territoire Zero Chomeur de Longue Durée ( TZCLD )

Proposition 2 : Achat au secteur protégé et adapté : multiplication par 3 des achats

Proposition 3 : Recours aux cotations sociales et environnementales dans tout appel d’offre public avec des taux significatifs et supérieurs à 30% de la note globale.

Proposition 4 : Développement du recours aux structures d’insertion et de travail adapté en co-traitance avec les industriels (comme réalisé dans de nombreuses communes) notamment sur les marchés de :

            * Traitement des déchets

            * Restauration

Proposition 5 : Développement des filières courtes, participation à l’évolution du modèle agricole en achetant des terres exploitables permettant l’installation d’agriculteurs souhaitant développer un modèle plus responsable.

Mairie de Grande Synthe ( 59)

Proposition 6 :  Mise en place d’une plateforme territoriale d’appui aux associations et structures de l’ESS en complément d’ACTIVE leur permettant notamment de faciliter leur accès aux financements existants.

En vous priant d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations respectueuses.

Laurent Delrieu

Porte Parole Changeons Chalon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s