Rénovons la démocratie

Rénover la démocratie, c’est rénover le lien social, le lien entre les citoyens et leurs élus. Changeons Chalon est la seule liste à proposer de faire évoluer le système. Après la déclinaison de nos propositions pour la transition écologique, Changeons Chalon avance et propose de rénover la démocratie.

Que de promesses d’écoute des Chalonnais avons-nous entendues en périodes d’élection, par des personnes qui une fois élues, les oublient, convaincues de détenir, à elles-seules, la vérité.

Que de contorsions avec une campagne ressemblant parfois à un tour de prestidigitation :

Nous avons des bûcherons amateurs (notre maire et son adjoint) saisis de remords et qui pédalent dans tout Chalon pour recompter les arbres épargnés.

Nous avons des personnes sanctionnées pour leur manque d’écoute (le collectif PS) qui organisent des réunions sur la démocratie participative.

Nous avons même ceux (Mr Rousselot Payet) qui après avoir voté toutes des mesures de la droite, retrouvent la gauche en signant une tribune.

Changeons les pratiques : Arrêtons de prendre les électeurs et les électrices pour des idiots !!

Prétendre que nous sommes plus vertueux qu’eux peut vous interroger. C’est pour cela que nous vous proposons de changer non pas les hommes mais le fonctionnement.

  1. : En acceptant la confrontation :

Changeons Chalon est la seule liste à prôner un rassemblement des forces progressistes quelle que soit leur étiquette, à créer un espace de débat, de démocratie au sein même du conseil municipal.

En ancrant le recours à l’avis des citoyens dans le fonctionnement de la ville avec des actions concrètes, Changeons Chalon propose :

2 : Une information en libre accès

Pourquoi cette décision d’implanter le cinéma en périphérie, y avait-il d’autres solutions, à quel coût ? Pourquoi l’absence de liaison de cette zone avec le centre-ville ? Quels sont les critères d’attributions des subventions municipales ? Combien a coûté le dossier Yvon, pour quelle efficacité ?

Difficile de donner un avis pour le citoyen et pour l’opposition sans connaître les tenants et les aboutissants d’un dossier.

  • 3 : un contrôle continu : création d’un comité de consultation citoyen.

Ce comité constitué de membres de l’opposition, de représentants d’associations, de citoyens volontaires tirés au sort aura pour objectif de recueillir l’avis de ceux-ci sur les dossiers à l’étude dans la municipalité.

Les moyens mis à disposition :

  • Une rémunération d’adjoint pour son président (obtenu en réduisant le nombre d’adjoints de la mairie d’une seule unité)
  • Un accès à l’information et aux ressources humaines de la mairie
  • Des moyens de communication avec les citoyens, site internet, accès au journal municipal
  • La possibilité de
    • Produire un rapport d’opportunité annexé aux documents préparatoires du conseil municipal
    • Un droit d’interpellation du conseil municipal (avec communication)
    • Le droit de déclencher l’appel à une consultation citoyenne si elle recueille 10 % de signatures du corps électoral.

4 : Donner un pouvoir de décision aux citoyens

Les citoyens sont de mieux en mieux éduqués, informés et nous fonctionnons comme sous l’IVe République : Élisez-moi, je m’occupe du reste !! 

Changeons Chalon donnera non pas un pouvoir consultatif mais de participation à la décision aux citoyens en mettant en œuvre deux mesures :

  • La mise en place de budgets participatifs
  • La mise en place de référendums sur les grandes décisions municipales notamment l’urbanisme.

Laurent Delrieu / porte parole Changeons Chalon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s