Construisons une ville apaisée

Mobilités : Amener de la douceur en ville

L’enjeu de la mobilité douce en ville va au-delà de la simple introduction d’un nouveau moyen de transport. C’est un enjeu sociétal qui recouvre plusieurs dimensions :
 Un enjeu écologique par son impact sur la pollution.
 Un enjeu de santé publique : il favorise le développement de l’activité physique.
 Un enjeu sociétal : il nous apprend à partager l’espace public, à se respecter, à vivre ensemble.

Sur Chalon la question de cet enjeu ne se pose pas. Elle est à construire pour offrir une diversité de modes de transports à nos citoyens. Aujourd’hui, la discontinuité, la dangerosité du réseau actuel rend cet exercice plus que périlleux.

Nous proposons de construire un plan ambitieux de développement de ces mobilités douces en y intégrant quelques éléments ou points de vigilances qui nous apparaissent indispensables à la réussite de cette transition.

 Construire une transition acceptée : l’ensemble des évolutions sera soumises à consultation
o A la fois des corps intermédiaires (associations, commerçants, etc.)
o Et à consultations locales.

 Construire une transition raisonnée et raisonnable :
o Raisonnée : on doit traiter cette problématique des mobilités douces en intégrant la redéfinition de l’organisation de nos transports en commun. La construction d’un plan d’urbanisme cohérent est donc un préalable.
o Raisonnable : elle doit être respectueuse de nos possibilités d’investissement. Le plan de développement devra être priorisé et planifié.

 Construire une transition sécurisée : dans les aménagements, dans l’accompagnement des citoyens à la fois par le biais de l’éducation mais surtout de l’information des citoyens et en particulier des automobilistes.

Nous souhaitons diviser nos propositions en trois catégories :
 Réalisables de suite :

o Proposition 1 :

 Le passage de l’ensemble de l’hyper centre en Zone à 30 avec le double sens cycliste possible
 La transformation aux points stratégiques de places de parking automobile en parking cycliste.

Ces deux propositions seront soumises à une consultation citoyenne

 Réalisables sur le court terme

o Proposition 2 :

 Sécurisation des voies existantes (exemple : avenue de Paris)
 Adaptation de la signalisation.

 Celles à planifier :

o Proposition 3 :

 La refonte du plan d’urbanisme intégrant une réorganisation de nos transports en communs permettant d’identifier les espaces ou les mobilités douces pourront s’inscrire. (Exemple : boulevard de la république).

 Une priorisation de l’introduction des mobilités douces pour laquelle nous proposons aujourd’hui :

 Priorité 1 : Travailler la connectivité entre quartiers avec une voie complètement sécurisée amenant vers le centre-ville
 Priorité 2 : Les déplacements domestiques : Etude du développement des mobilités douces en se centrant sur les équipements scolaires.
 Priorité 3 : les déplacements loisirs et à impact touristique : Aménagement des quais, de l’ile Saint Laurent.

Cette priorisation sera incluse dans la consultation citoyenne et déterminera les choix en termes de priorisation budgétaire.

o Proposition 4 :

 La mise en place d’un accompagnement, de formation de l’ensemble des citoyens à ces aménagements qui amène des changements de pratiques :
o Sur les automobilistes. Ils sont la source d’accidents la plus fréquente et dangereuse.
o Sur les enfants scolarisés mais surtout sur leur famille pour enlever l’ensemble de leurs freins à l’utilisation

 Plan de sécurisation avec une mobilisation des forces de police sur la prévention, l’information et la verbalisation éventuelle des incivilités ou infractions qui peuvent provenir de tous : piétons, cyclistes, automobiles. Un espace partagé ne peut qu’être un espace de droit.

Changeons Chalon : innovons, humanisons la ville

Humaniser la ville, Chalon sur Saône, c’est à la fois changer son rythme, l’apaiser et reconstruire son lien avec la nature pour améliorer le bien-être des Chalonnais.

o Proposition 5 :

Pour cela, nous mettrons en œuvre la réintroduction du cheval dans notre espace urbain. Elle peut revêtir quatre formes que nous étudierons dans l’ordre de priorité suivant :
1. La collecte de déchets en lien avec les structures d’insertion et de travail adapté.
2. Les transports scolaires
3. Le tourisme
4. La police

Hazebrouck, Pont Sainte Marie, plus de 250 communes l’ont fait avec succès et bonheur. Ne laissons pas Chalon sur Saône à la traine du changement écologique et sociétal qui s’opère !

Changeons Chalon.

Toutes les propositions seront soumises à débat en vue de constituer notre programme d’action municipale.

Laurent Delrieu, porte parole #changeonschalon
#Municipales2020 #Innovation #chalondemain #villeapaisée #vivreensemble

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