Une ville plus solidaire

Les villes se sont créées sur cette base. Les hommes ont fait cité pour partager des ressources, s’unir pour se protéger, s’entraider. L’évolution de nos modes de vie, des politiques d’urbanismes sans ambition ou purement électoraliste ou comme à chalon 80 % des investissements sont concentrés sur le centre ville et se sont transformés en des lieux de plus en plus impersonnel et de plus en plus difficile à vivre.  Retisser du lien, redéfinir la cité nous apparait comme un enjeu primordial.

Nous proposons de travailler sur plusieurs axes :

Revaloriser le rôle des associations :

Le rôle des associations est primordial dans la construction de ce lien quelque-soit le domaine dans lequel elles interviennent : elles créent du lien, aident, éveillent, éduquent. Il est de notre devoir de les aider dans un engagement qui souvent est très prenant humainement, complexe et de stopper la mise en coupe réglé organisé par la mairie actuelle qui a baissé les subventions de 25 %. 

Nous proposons pour les aider matériellement par :

  •  la création d’une plateforme d’appui aux association qui en fonction des besoins recensés les aidera sur la gestion de leur association (appui administratif, appui à la recherche de inancement,….) 
  • Garantir leur indépendance du pouvoir politique. Il est absolument inadmissible au XXI -ème siècle que des associations, qui pour beaucoup réalisent des missions de service public, soient tributaires du fait du prince. Nous construirons des critères objectifs de financement et généraliseront la mise en œuvre de subventions sur plusieurs années.

Réorienter la politique d’urbanisme

Arrêter la concentration de tous les investissements sur le centre-ville et prioriser dans notre politique d’urbanisme la recréation de ce lien entre les citoyens en axant notre travail sur les quartiers en :

  •  Dotant chaque quartier de la Chalon sur Saône d’un espace permettant la rencontre de ses habitants, regroupant commerce et espaces de loisirs et de détente et en créant des lieux d’échanges : potagers, poulaillers partagés 

Développer les solidarités intergénérationnelles et entre les citoyens

Faciliter la ville pour tous et en priorité pour les personnes les plus fragiles, en mettant en œuvre des initiatives porté par l’état, mises en œuvre déjà dans de nombreuses villes et que la municipalité existante à par méconnaissance ou par choix politique décider d’ignorer ?


 Chalon, territoire Zéro chômeur : dispositif expérimenté dans une dizaine de villes qui permet aux chômeurs de longue durée de se réinscrire dans une dynamique travail
 Chalon ville 100 % Inclusive : dispositif permettant d’aménager la ville, les services public pour que toutes les personnes en situation de handicap puissent y vivre avec notamment le développement d’une offre d’habitat inclusif (habitat partagé avec services mises en commun) évitant ainsi aux personnes âgées ou handicapées de devoir être accueillis en institution.
 Favoriser l’accès aux soins en coordonnant, appuyant le travail de l’ensemble des acteurs de santé pour faciliter le recours aux urgences et faire de chalon une ville tournée vers l’avenir avec la mise en place des outils numériques ( Ex : télémédecine) pour faciliter l’accès à des spécialistes sans avoir besoin de faire 100 km ou plus.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s